L'interview E.B.F avec Philippe Pinault

Avec E.B.F revalorisez votre forêt .

On dit souvent que la forêt française est mal valorisée.
Quelle est votre opinion ?

 
Pour valoriser au mieux la forêt française, les propriétaires forestiers doivent connaître le volume réel et les qualités précises des bois qu'ils mettent en vente.

30 ans d'expérience dans le domaine du sciage de feuillus .

Comment faire pour valoriser au mieux son patrimoine Forestier ?
 
Il y a deux principaux modes de vente:

- La vente de bois debout/sur pied.
- La vente de bois bordure de route.

Pour faire simple, prenons un cas que je connais bien, celui du chêne :
 
Lors d'une vente de bois sur pied, il est plus facile de valoriser les petits volumes sur le  marché local,  ou alors de plus gros volumes mais de qualité médiocre.
Il ne faut pas oublier que lors d'une vente de bois sur pied les volumes estimés sont approximatifs. 
De plus, les acheteurs sont généralement intéressés par les 3/4 du lot, le 1/4 du volume du lot restant est donc dévalorisé, ce qui fait baisser son prix d'achat.
 
Lors d'une vente de bois bordure de route , les volumes vendus sont les volumes réels, il y a donc un intérêt à commercialiser les grands volumes de cette manière.
La grande subtilité d'une vente bordure de route réside dans l'élaboration du lot de bois.

Généralement, ils sont classés par qualités et catégories mélangées,et ne correspondent pas au marché réel.

Des lots sur-mesure !

Comment optimiser de manière significative les ventes bordure de route ?
 
Pour optimiser au mieux une vente bordure de route, il faut classer les lots par rapport à la réalité du marché. En effet, un arbre n'est pas seulement classé par qualité A/B/C ou D mais également par catégories, sous-catégories, diamètres et longueurs. Il faut donc garder à l'esprit que chaque client dispose d'exigences précises en termes de qualité et de rendement matière; l'objectif recherché est de lui proposer un lot bordure de route correspondant à ses attentes, c'est à dire un lot sur-mesure !
En appliquant cette méthode, nous augmentons le nombre d'acheteurs potentiels pour tous les lots et quelles que soient leurs catégories et qualités.

Un carnet d'adresse couvrant l'ensemble du marché .

 



Comment connaitre les exigences des acheteurs potentiels ?
 

A titre personnel, je dispose de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du sciage de feuillus et de l'exploitation forestière. Il va sans dire que mon carnet d'adresse couvre l'ensemble du marché et des exigences de la profession aussi bien au niveau national qu'international.